Erdre et Gesvres jeudi 29 juillet 2010 Des écrivains locaux (4/7)
Rencontre avec des habitants qui prennent la plume
« Des instants magiques »
Jacky Blandeau, ici avec sa fille, a publié deux romans et bientôt un conte de Noël. Photo C.T
Jacky Blandeau, habitant Héric, a « toujours eu envie d'écrire. Adolescent, j'écrivais de la science-fiction».
Ce technicien vétérinaire aurait pu en rester là. Mais un jour, en 1997, une opération du genou lui laisse du temps. « Je me suis remis à écrire, juste pour moi. J'ai écrit La Croix de Loubrac en 2001 mais je ne l'ai pas envoyé à un éditeur ».
Quelques années plus tard, il découvre un éditeur qui propose l'envoi du manuscrit via le mail. Il essaye. Pour voir. Refuse de payer pour être publié, c'est-à-dire à compte d'auteur. Belle surprise, l'éditeur accepte de prendre les coûts à sa charge.
Le livre sort en 2007. C'est l'histoire de Patrick, conseiller juridique, dont les parents n'ont jamais tenu compte des envies. Son esprit est resté attaché à une vieille croix qui doit disparaître...
Un village très riche
Ce premier roman est suivi d'un deuxième, en septembre 2008. « La publication de La Croix de Loubrac a relancé mon envie d'écrire. J'ai préparé le suivant en pensant cette fois-ci à l'édition ».
Avec la Gitane et le Vent, le lecteur suit la vie de Julien qui hérite d'une vieille ferme dans les Pyrénées au coeur d'un village étrangement riche...
Changement de décor ensuite avec une publication qui va sortir à Noël 2011 : Les murmures de Noël.
«C'est un conte de Noël, à destination des grands enfants et des adultes. C'est une superbe aventure car un réalisateur veut en faire un film. J'espère que l'aventure va continuer. Je vais être associé pour les personnages, la musique. C'est marrant de découvrir autre chose ». Cette belle histoire est encore née de la richesse d'Internet et d'un site consacré au scénario. Stéphan Jacques veut s'en inspirer pour le cinéma français et québécois.
« Instants magiques »
Jacky Blandeau sait que l'écriture peut difficilement rapporter de l'argent. « Je ne le fais pas pour ça, j'ai un métier à côté. Mais je le fais pour tous ces instants magiques ». Comme lors d'un comité de lecteurs, une grand-mère explique avoir retrouvé le moral avec un de ses livres. Comme son fils, fier de voir son père en photo sur la quatrième couverture. Comme les rencontres lors de salons.
Recueil avec 25 auteurs
Ce « passionné » prépare actuellement la suite de la Gitane et le vent qui devrait sortir l'an prochain. Il s'investit aussi pour la sortie d'un recueil avec 25 écrivains de Loire-Atlantique « pour essayer de se faire connaître ». Il regrette que « les gens ont souvent une fausse idée des auteurs. On n'est pas inabordables ». Loin de là.
Caroline Tréman
caroline.treman@presse-ocean.com
caroline.treman@presse-ocean.com
Bibliographie de l'auteur :
La Croix de Loubrac (Editeurindépendant.com)
La Gitane et le vent (Edilivre). Disponible en librairie, à la Fnac ou via l'auteur.
Contact : http://jackyblandeau.123.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !