Jacky Blandeau par Lynchmaniac
La Gitane et le Vent
Suite à un héritage, un jeune romancier, peu connu du grand public, vient s'installer dans l'ancienne maison d'un oncle inconnu. Elle est située au cœur d'un petit hameau des Pyrénées d'une soixantaine d'habitants. Dès son arrivée, Julien découvre avec curiosité que le hameau est doté d'une richesse aussi inattendue qu'ostentatoire. Son intégration connaît des difficultés suite à ses nombreuses questions sur l'origine de cette fortune. Sa rencontre avec Claire, une gitane à la sensualité troublante, va réveiller les vieux démons de ce hameau si paisible.
"La gitane et le vent" est un roman dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler. En effet, il cumule les handicaps pour arriver en tête des gondoles des grandes surfaces : une histoire qui flirte avec le terroir, un auteur dont le premier roman n'a pas connu de grand succès, une "petite" maison d'éditions en terme de volume. Bref, vous l'aurez compris, "La gitane et le vent" ne sera pas sacré meilleure vente de livres en 2010.Et pourtant c'est ce genre de livre qui nous amène à nous poser des questions sur le système de distribution des livres et surtout de leur surface d'exposition au public. Car "La gitane et le vent" est un très joli roman, captivant de bout en bout, écrit avec une magnifique plume. On est très loin des polars modernes. Ici, tout est affaire d'ambiance et de non-dits, il ne s'agit presque pas d'une affaire policière au sens propre du terme.
L'un des intérêts majeurs de ce livre réside dans la peinture des différents personnages que fait l'auteur. Il prend le temps de les faire vivre mais sans jamais lasser le lecteur. La relation qui lie Julien et la gitane est empreinte de fragilité et de beauté. C'est cette relation qui ensoleille le roman à travers des passages magnifiques. Certains sont d'une sensualité vraiment sublimée par l'écriture de Jacky Blandeau. Le rythme est bien enlevé et l'écriture se dévore d'une traite. On est presque déçu que le roman soit aussi court.
Le tout s'achève sur un twist final, pas désagréable du tout, qui nous pousse à nous remémorer l'ensemble du roman. "La gitane et le vent" est l'exemple type du "petit" roman dont certains "grands" feraient bien de s'inspirer pour trouver un peu de justesse et de beauté dans l'écriture.
Si vous avez du mal à trouver le livre, persévérez, il en vaut vraiment la peine. Si vous ne le trouvez toujours pas, contactez moi par le biais du forum.
La Gitane et le Vent, parution septembre 2008, éditions Edilivre.
Le site de Jacky Blandeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !