Quel est le titre de votre livre ?
Ce conte s’intitule Le murmure de Noël. Ne cherchez pas à savoir ce qu’est un murmure de Noël, il n’y a qu’en lisant le roman que vous le découvrirez. La seule chose que je puisse vous dire, c’est que vous en avez tous déjà connu au moins un !
De quoi parle-t-il ?
Le murmure de Noël raconte l’histoire extraordinaire vécue par Marin, un père de famille devenu SDF suite au décès de sa femme et de ses deux enfants dans un accident de voiture. Une nuit de Noël, l’homme assiste à l’atterrissage d’un traineau sur le toit d’une haute maison bourgeoise. Hallucination ? Réalité ? Ce sera dans tous les cas le début pour Marin d’une fabuleuse aventure au pays de Noël avec, pour finalité, une magnifique surprise.
Contre toute attente, ce conte s’adresse autant à un public adulte qu’à des enfants à partir de 10 ans. Il y a beaucoup d’émotions, de pleurs et de rires dans cette histoire. Le roman est empreint d’une très belle philosophie et exalte un optimisme qui devrait ensoleiller les froides journées d’hiver. A lire devant la cheminée ou au chaud sous la couette lorsqu’il neige ou qu’il pleut dehors !
Combien de temps avez-vous mis à l’écrire ?
Deux ans. Il faut dire qu’en ma qualité de père de famille, je n’ai que peu de temps à consacrer à l’écriture. Un ou deux soirs par semaine, tout au plus. Par contre, lorsque je me mets à écrire, cela peut durer très tard dans la nuit.
A combien d’éditeurs l’avez-vous envoyé ?
Je ne les ai pas comptés mais au moins une bonne vingtaine
Quels ont été les retours des éditeurs qui l’ont refusé ?
Pour la plupart, j’ai reçu la fameuse lettre type de refus. Mais deux éditeurs m’ont fait le plaisir de m’adresser une réponse personnalisée : Pascal Galodé et Anne Carrière. Tous deux ont été sensibles à ce conte mais ont estimé ne pas être le bon éditeur pour ce genre littéraire.
Comment avez-vous trouvé votre éditeur ?
En persévérant, encore et toujours. En prenant le temps de cibler mes envois. Finalement, c’est la maison Terriciaë qui édite ce roman au mois de novembre 2011.
Etes-vous satisfait de votre contrat d’édition ?
Très sincèrement oui. Il s’agit d’un vrai contrat à compte d’éditeur avec un premier tirage à 2000 exemplaires. Je ne sais pas si ce chiffre sera atteint mais j’espère beaucoup de ce très beau conte.
Où peut-on trouver votre livre ?
J’aurais envie de vous répondre « entre Nothomb et Gavalda » mais je crains que les libraires ne soient pas aussi motivés que moi pour mettre mon bébé en avant. S’agissant d’un éditeur indépendant et n’étant pas, pour ma part, quelqu’un de connu, il est probable qu’il faille commander l’ouvrage auprès de votre libraire préféré. Cela dit, n’hésitez pas à vous étonner à haute voix qu’il ne me connaisse pas !
Utilisez-vous internet pour vous faire connaître ?
Bien sûr. J’ai un site consacré à mes écrits : http://www.jackyblandeau.123.fr
De quoi parlera votre prochain livre ?
Il racontera une énigme ayant pour décors la cathédrale de Nantes à la fin du XIXe : tous les matins est retrouvé sur l’autel de la cathédrale un petit jouet en bois. L’enquête démontre très vite que ce jouet provient de l’étal d’une vieille marchande ambulante qui arpente les rues de la ville. Qui est le voleur ? Comment s’y prend-il ? Pourquoi dépose-t-il l’objet de son larcin sur l’autel ? Doit-on y voir une signification religieuse ? ... La suite dans un ou deux ans.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Un grand merci à mes lecteurs sans lesquels ma passion de l’écriture n’aurait pas la même saveur.
Merci à Dr Watson pour cette interview
Le parcours de l'auteur de contes devient conte de fée !
RépondreSupprimerMerci, cher Watson pour cette information, et vivement Noël !