Ouest-France / Bretagne / Lorient / Hennebont / Archives du samedi 13-08-2011
samedi 13 août 2011
Jeudi, Roger Le Coupannec, natif de Locmiquélic, a dédicacé « Les loups de Beg-er-lann », son 3 e ouvrage, à Mag Presse, librairie Amiot, rue du Puits-ferré.
« C'est l'oeuvre de mon imagination, explique-t-il. Toutefois, j'y explore les lieux qui ont marqué mon enfance. Riantec, Gâvres, Hennebont, Belz, Larmor, Auray ou encore Port-Louis, sont autant d'endroits que j'explore au fil des pages. J'ai vécu dans les baraquements. Il y existait, malgré la dureté de la vie, une extraordinaire chaleur humaine et une solidarité fantastique, que j'essaye de faire ressortir dans ce roman. »
Ce livre est également un moyen, pour cet ancien enseignant de lettres, de se lancer un défi : savoir s'il est capable de conter une histoire et d'intéresser le lecteur. « J'ai écrit le livre dans la gaieté et je souhaite que mes lecteurs le lisent dans ce même état d'esprit, confesse l'écrivain, membre de l'association des écrivains bretons. J'y ai incorporé trois ingrédients : mort, amour et humour. L'humour me semble particulièrement important, puisqu'il permet de garder une distance avec les ennuis de la vie courante. »
L'une des bibliothèques sonores de la région, destinée aux aveugles et aux malvoyants, a ainsi enregistré le livre afin qu'il soit découvert oralement. Roger Le Coupannec sortira un 4 e ouvrage en octobre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !