Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Orvault / Archives du mardi 28-12-2010
mardi 28 décembre 2010
Vingt-cinq écrivains de Loire-Atlantique ont uni leurs talents dans un ensemble de récits sur des villages et villes : Carquefou, Héric, Le Pouliguen, six quartiers de Nantes, Pornic... Des récits qui allient poésie, polar, humour, nostalgie.
L'Orvaltais Joseph Aubineau, qui a déjà deux livres à son actif, Petits Boniments pour grands gamins, La Sirène de la Porte Saint-Ouen, édités aux Deux-Encres, sous le pseudonyme Jules Peaudelapin, en a écrit les pages qui parlent des rues d'Orvault. « J'ai choisi d'écrire sur des places, des salles, les noms de rues dans tous les quartiers d'Orvault pour que ce soit représentatif de la commune. Jules Verne, de tout son génie, réunit en une folle journée de charme : Saint-Joseph, Jeanne d'Arc, de Gaulle, la Ferme de la Bugallière avec sa salle Brassens... tous ces noms de lieux deviennent des personnages sous ma plume »
« La jonquille est l'emblème d'Orvault, il y en partout sur les bords du Cens dans la commune, beaucoup de gens la cueillent ou l'arrachent, cette trompette de la renommée [...] ; ou alors sur la rue Marie-Curie, « Marie Curie, de sa rue roule ses déchets à brouette vers la déchèterie. cela vaut mieux que de les jeter rue des verts Prés [...] »
Les droits d'auteurs seront versés à l'Arapi (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations). Le Collectif n'a pas voulu fractionner les droits d'auteurs, l'un deux étant militant de cette cause, il a été décidé à l'unanimité de lui reverser l'intégralité des bénéfices.
Renseignements : On peut trouver l'ouvrage Trente comme un, trente communes en librairies depuis le 16 décembre, chez l'éditeur ligérien Le petit Pavé 24 €, 314 pages et un descriptif sur http://trentecommeuntrentecommunes.blogspot.com/et chez les auteurs qui peuvent le dédicacer, à Orvault Joseph Aubineau tel : 02 40 63 01 06 ou par mail : nicoleetjo.aubineau@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !