Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Grandchamps-des-Fontaines / Archives du mardi 28-12-2010
mardi 28 décembre 2010
Quatre questions à...
Béatrice Gédouin-Malinge,
écrivaine grandchampenoise.
Après le succès remporté par vos deux premiers romans mettant en scène Bilancia, chaton aux pouvoirs surnaturels, de quoi parle votre nouvel ouvrage, Louise et Paolo ?
C'est un conte philosophique avec des illustrations, destiné aux petits à partir de 5 ans. Il met en scène deux enfants : une petite fille, Louise, qui vit dans un village de l'ouest de la France et dont la famille reçoit pour la deuxième année Paolo, un petit Brésilien orphelin, pour qu'il passe ses vacances dans une famille. Il va, avec Louise, partir à la quête du bonheur au travers d'un rêve fabuleux.
Parallèlement, vous avez participé à une oeuvre collective d'écrivains locaux...
J'adore écrire et lorsque Jacky Blandeau m'a contactée pour me demander de participer à la rédaction d'un livre réunissant une trentaine d'écrivains, j'ai aimé le principe. Il nous a demandé de rédiger une nouvelle, d'une dizaine de pages, en nous laissant libres du thème et du style. Seules contraintes, que nous mettions en scène un lieu, un monument facilement identifiable de notre commune. Le livre, édité au Petit Pavé, s'appelle 31 comme... un, 31 communes.
Le sujet a-t-il été difficile à trouver ou vous est-il venu rapidement ?
Très vite, j'ai repensé à notre emménagement dans la commune, il y a vingtaine d'années. On nous avait emmenés voir la fontaine de Notre-Dame, près de La Chapelle, et elle m'avait fait un peu peur. J'ai situé ma nouvelle en 1914 en contant l'histoire d'une fermière, acariâtre, avare... Et la fontaine joue son rôle dans ma nouvelle.
Luc Guyader
Contact. Pour offrir le conte pour enfants, Béatrice Gédouin, tél. 06 23 42 83 71 ; pour le collectif, www.petitpavé.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !