Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du mercredi 28-07-2010
Parés pour l'écriture : Trente comme Un, trente communes - Treillières
mercredi 28 juillet 2010L'idée est née de manière fortuite et de rencontres sur un salon du livre organisé sur le canton. « Aujourd'hui le collectif Trente comme Un, trente communes, regroupe une trentaine (25 très exactement à ce jour) d'auteurs écrivains de Loire-Atlantique, réunis autour d'un projet commun : la création d'un recueil de nouvelles et de récits axés sur les communes du département », explique Jacky Blandeau (Héric), un des initiateurs.
« Le projet se veut avant tout pratique et ludique. Chaque auteur doit écrire une nouvelle de 6 à 10 pages, dont le sujet sera un événement se déroulant dans la commune qu'il représente. Le sujet pourra aussi tourner autour d'un monument communal parfaitement identifiable par les habitants ou encore développer une actualité propre à cette localité. »
Deux Treilliéraines dans l'aventure
Ces récits pourront être ironiques, ludiques, nostalgiques, étonnants : le but étant de surprendre le lecteur et de lui transmettre une émotion. Les nouvelles seront précédées d'une double page de présentation de l'auteur avec photographie, biographie, bibliographie, contact... Le recueil sera édité en octobre ¯ novembre prochain et publié aux éditions du Petit-Pavé (1). Les bénéfices éventuels de l'opération iront à une association humanitaire.
Pascale Dubosq-Jahan et Gwenaëlle Moullec-Le Thérisien, toutes deux Treilliéraines, se sont lancées dans l'aventure. Accompagnées également d'une Grandchampenoise, en la personne de Béatrice Gédouin-Malinge.
« L'expérience me permet de mieux connaître le monde de l'écriture et la diversité de ses genres », confie Pascale. « Chacun écrit en fonction de son état émotionnel, ses passions, ses critères. Nous sommes tous différents, mais il y a, au sein de notre collectif, un respect pour le travail de l'autre et je pense que c'est le plus important. Je sais aussi que beaucoup d'entre nous resteront d'éternels anonymes, mais le principal est de s'épanouir par le biais de nos écrits. »
Pascale a choisi de développer son intrigue du côté de la cascade sur le Gesvres, lieu emblématique de la commune. Gwenaëlle a préféré se balader dans les villages treilliérains. « Nous souhaitons notamment nous adresser à des personnes qui n'aiment pas forcément la lecture, mais qui ont envie de se détendre sans se prendre la tête ! »
(1) Pour en savoir plus : http://trentecommeuntrentecommunes.blogspot.com/p/accueil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !