Journal Ouest-France du lundi 3 mai 2010 Edition : Loire Atlantique - Rubriques : Départementale
DES AUTEURS LOCAUX RACONTENT LEUR COMMUNE
Vingt-cinq écrivains de Loire-Atlantique ont écrit une nouvelle ayant pour cadre une commune du département. Un recueil doit sortir.
Trois questions à Jacky Blandeau,
L’initiateur du projet, auteur et membre de l'Association des écrivains bretons.
Pourquoi cette démarche ?
Je suis parti du constat qu'il est de plus en plus difficile pour les petits éditeurs d'être représentés dans les rayons des librairies. L'édition est un milieu formaté, qui fonctionne en milieu fermé et valorise une production de masse. Dans ce contexte, difficile pour les « petits » auteurs d'être publiés alors qu'ils forment un vivier de la littérature.
Vous souhaitez donc valoriser les auteurs locaux ?
Ce recueil est fait pour les mettre en avant, les faire connaître auprès des habitants de leur commune. Quand je parle aux bibliothécaires, ils ignorent en général qu'il y a un auteur dans leur commune, c'est dommage. Les lieux sont valorisés : ils peuvent être un simple cadre à l'intrigue ou un personnage à part entière. On trouve tous les styles dans ce recueil, du polar à Trentemoult au récit poétique dans les marais salants de Guérande.
Quand sort le recueil ?
Les vingt-cinq écrivains se sont rencontrés pour mettre en place les grandes lignes du projet. Nous allons essayer de faire en sorte que le recueil sorte avant la fin de l'année. J'ai approché l'éditeur nantais Coiffard, et le directeur Marc Guillon a semblé très intéressé. Le recueil sera diffusé très localement, à peu près dans les limites du département. S'il a du succès, un deuxième sera sans doute envisagé.
Élisabeth MAFART
Plus de renseignements sur le projet et ses auteurs sur internet : http://trentecommeuntrentecommunes.blogspot.com,
ou en contactant Jacky Blandeau au 06 79 65 44 39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !