RECITS DE VILLES ET VILLAGES DE LOIRE ATLANTIQUE


C’est à travers leur passion de l’écriture que 25 écrivains de Loire Atlantique ont décidé d’unir leurs talents pour vous présenter un ensemble de textes sur les communes du département. L’aboutissement de ce projet se trouve aujourd’hui disponible : un magnifique recueil alliant poésie et polar, humour et nostalgie, et dans lequel chaque lecteur reconnaitra un lieu, un village ou une rue qu’il a arpenté.
Aux Editions du PETIT PAVE : 25 textes et nouvelles ; 25 biographies d'écrivains ; 276 pages pour un voyage à travers les villes et villages de notre département Français.

ISBN : 978-2-84712-276-3


Genre :
textes et nouvelles , Collection : Nouvelles, Décembre 2010, Format : 16*23 cm

Les bénéfices de la vente de ce livre iront en totalité à l'association
A.R.A.P.I. (Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations).


Pour savoir où l'acheter, il suffit de suivre le lien "Acheter le livre" ci-dessous...

Bonne lecture !

Contactez-nous

29 avril 2010

2e rencontre du collectif le samedi 24 avril 2010

Comme prévu, une nouvelle rencontre entre membres du collectif a eu lieu samedi 24 avril à Nantes. Au menu, quelques décisions à prendre et, surtout, une ambiance sympathique et toujours aussi conviviale. Voici donc un petit compte-rendu de ce moment agréable :

    Le collectif compte aujourd’hui 25 membres (chiffre définitif). Anne Sara n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, faute de temps pour rédiger son texte. De même, Isabelle Lucazeau a préféré abandonner le projet, son texte mettant bien en scène une association de sa commune mais l’ensemble de l’action se déroulant dans la ville de Jérusalem, donc trop éloigné, selon moi, de la demande initiale. Cela dit, elle continuera à venir aux rencontres, ne serait-ce que pour la convivialité.

    Je tiens à remercier Hervé et Pascale pour leur travail particulièrement professionnel. Grâce à eux, nous pourrons remettre aux éditeurs un recueil très avancé et parfaitement présenté.

    Je tiens aussi à vous remercier tous pour le respect des délais, à quelques jours près pour certains (!). Je sais que ce n’était pas évident à tenir.
  • La suite des évènements est la suivante :
1 - Correction des textes par Hervé
2 - Soumission de ces corrections à chacun des auteurs pour validation
3 - Suite à cette validation, mise en page par Pascale de la présentation.
4 - Soumission de la version définitive à chacun des auteurs.
5 - Envoi à l’éditeur du recueil.

    J’espère vous transmettre, à chacun d’entre vous, votre présentation et texte corrigés et mis en page vers la fin mai. Un retour « rapide » (sous 15 jours) vous sera alors demandé pour que je puisse envoyer l’ensemble du recueil aux éditeurs avant les vacances.
  • Les récits
    Ils sont très intéressants par leurs styles différents et l’éclectisme des genres présentés. Il y a sincèrement de quoi se réjouir du futur recueil. Nous avons validé samedi le fait qu’il valait mieux présenter les écrits (ou projets) plutôt que la personne en elle-même. Je vous propose donc d’écrire moi-même les cinq ou six lignes de biographie qui présenteront uniquement la date et le lieu de naissance de l’auteur, son appartenance à des associations littéraires, le ou les évènements marquants de sa carrière littéraire. Je terminerai systématiquement par une présentation rapide du texte à suivre.
    Pour ce qui est des prix ou récompenses, il me semble plus logique de les intégrer dans la présentation des ouvrages plutôt que dans la présentation de l’auteur.
    De toute façon, cette présentation vous sera elle aussi soumise pour validation.
    Il n’y aura finalement que la photo de l’auteur et pas de photos des ouvrages (pour limiter le prix du futur recueil).
    La question de la propriété du texte sera revue et finalisée dans le contrat avec l’éditeur.
    Le principe des majuscules accentuées est retenu (merci à ceux qui n’en ont pas l’habitude d’avoir accepté de se rallier à la cause commune.
    Nous avons testé une mise en page en format A5 (14.8 cm * 21 cm) du recueil et le projet représenterait entre 300 et 400 pages.
    Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de travail sur la présentation de la première de couverture mais l’idée d’une carte avec un front de mer en filigrane a été évoquée.
    L’éditeur sera vraisemblablement les Editions Coiffard.
    Je reprendrai contact avec Marc Guillon à son retour de vacances, dans deux semaines. Pour info, il va arrêter son activité de libraire cet été mais il accompagnera encore pendant quelque temps le repreneur de son activité. C’est donc toute une épopée qui se termine.
  • Association humanitaire :
    Michel Chapalain nous a parlé de l’association Piloquet qui est en train de voir le jour à l’initiative d’un professeur de l’hôpital Saint Jacques de Nantes. Cette association s’occuperait d’accueillir les enfants cancéreux entre le moment où ils finissent leurs traitements et leur retour chez eux. Ce sera une association locale ce qui facilitera le suivi des dons et de leur utilisation. Michel va reprendre contact avec le professeur afin qu’il nous présente son association. En seconde intention, les Restos du cœur sont retenus.
  • Médias :
    J’ai été contacté hier soir (26/04) par Ouest-France Culture qui m’a proposé une interview ce matin même. Bien évidemment, je n’ai pas laissé passer l’occasion et me suis rendu au sein de la rédaction où j’ai été très bien accueilli. Surveillez donc vos quotidiens, l’interview devrait paraître rapidement. Vous ne m’en voudrez pas : c’est ma bobine qui paraîtra car la sympathique journaliste voulait une photo pour accompagner l’article. Je pense qu’il serait intéressant d’avoir dorénavant une photo de groupe pour les médias (non pas que je ne sois pas un beau garçon, mais bon... quand même !). On pourrait la réaliser lors de notre prochaine rencontre.
    Médias bis : ma requête concernant une éventuelle distribution dans les offices de La Poste a été transmise. Je n’ai pas de retours actuellement et je vais donc les relancer. Pas de retours des Offices de Tourisme non plus : il conviendra d’aller leur faire une petite visite lorsque le recueil sera paru. Le Conseil Général, quant à lui, nous assure d’une diffusion au sein de leur revue (550 000 exemplaires, c’est toujours bon à prendre) et sur leur site internet.
    Média ter : Stéphane Pajot de Presse Océan, rencontré lors du salon de Mauves en noir auquel participait Hervé, nous assure aussi d’une belle présentation lorsque le recueil sortira. Si un second recueil devait être relancé l’année suivante, il serait partant pour y participer lui-même. En conclusion, les contacts avec la presse sont excellents : je pense sincèrement que ce recueil bénéficiera d’une solide diffusion lors de sa parution. Faites-vous beaux en attendant !

    Et comme a dit Gaëlle : « il faut créer du Buzz » !

    L’idée d’une carte géographique du département avec une localisation des différents sites des nouvelles par des liens hypertextes permettant d’aller sur la page de l’auteur de la nouvelle concernée est très intéressante et va être étudiée rapidement.

  •  Pour notre blog,
     Pascale et moi préférons attendre l’autorisation de chacun des membres pour mettre un lien vers d’éventuels sites internet. N’hésitez pas à nous envoyer l’adresse de vos sites si vous souhaitez le voir apparaître sur ce blog (bientôt, des milliers de lecteurs se presseront ici !)


    Une prochaine rencontre est fixée le samedi 19 juin à 10h30. Nous changerons de lieu d’accueil. Je vous repréciserai ultérieurement le café retenu.
    Cette rencontre se fera dans un but uniquement convivial puisque, si tout se passe bien, le recueil sera parti chez les éditeurs à cette date. Au programme : une photo de groupe, une réflexion sur la suite à donner à tout ce projet et un moment sympathique à passer ensemble. N’oubliez pas de me confirmer votre présence pour que je puisse réserver.

    Merci à vous pour cette belle aventure qui se poursuit...

Jacky BLANDEAU

 Si vous désirez imprimer ce compte-rendu, il suffit de cliquer sur ce lien : Réunion 24/04/2010

3 commentaires:

  1. Merci surtout à toi Jacky pour toute l'énergie que tu utilises pour que ce projet que tu as initié, aboutisse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci à vous deux! Reunion en tout cas tres sympa pour connaitre tout le monde, ça prend forme!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde !

    Désolé d'avoir séché la dernière réunion ; je serai présent le 19 avec grand plaisir, mais pas pour le déjeuner (snif...). Ça prend forme, tout ça ! Pour répondre directement ici à la question posée sur les liens, voici celui vers mon site "auteur" : http://hervesard.com

    Merci à tous !

    À (majuscule accentuée...) bientôt,

    Hervé

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !