Mor est morte
Sur un plateau, une mère morte. Une mor morte. Jusqu’ici rien que de très banal. Aussi banal qu’inacceptable est la recherche éperdue des mots pour le dire. Quand cette langue trouvée est une langue à trois branches, quand la mère est massive, trop, trop pas assez, que mère se dit « mor » en danois et que « mord » veut dire meurtre, l’inconscient se mêle à l’exil qui sauve et un livre naît. Ouf.
Ce n’est donc pas tant pour l’histoire, que pour la façon de la faire avancer par fragments. Le livre qui est né, est un livre en deux versions, aux morceaux numérotés, où les souvenirs d’une mère cruelle ne suffisent pas à la consolation. Paul de Brancion est romancier, poète, il publiait en juiin dernier Ma mor est morte (éditions Bruno Doucey), c'est notre invité cet après midi.
Aujourd’hui, nous passons par le silence de Pascal Quignard à la liberté dite d’Octavio Paz, nous nous marchons en rythme, le temps d’un Polaroid, sur le Stockholm Blues et réaffirmons que chez nous, la pellicule, tiendra le coup. Pas mal pour un jeudi.
Ecoutez l’émission en cliquant sur ce lien :
Prochaines lectures de Paul de Brancion
- Jeudi 9 Février 20h30 au Centre Culturel Jean Vilar (44 allée Epines, 78160 Marly-le-Roi) : Lecture débat animée pas Sabine Péglion avec Paul de BRANCION, Bruno DOUCEY, Salah Al HAMDANI ( participation musicale de Sophie Monzikoff)
- Dans le cadre du Printemps des Poètes, dimanche 11 Mars à 15h à La Halle Saint Pierre (2 rue Ronsard, 75018 Paris), Paul de BRANCION et Francis COFFINET liront leurs textes accompagnés de la harpiste Helène Breschand
- Samedi 17 Mars à 17h, Médiathèque de Chaspuzac (43320 Chaspuzac, à 10 kms du Puy en Velay) lectures et musique: Paul de BRANCION, Jacques ESTAGER, Brigitte GYR
Programmation musicale
- Jean Thévenin, Manège (générique)
- J-S Bach, Concerto en ré min BWV 596 Sicilienne, réduction pour orgue du concerto op 3 n °11
- Phonophani, Tree flip
- White Tony Joe, Stockholm blues
- Mathieu Boogaerts, I love you
- Gaspard Lanuit, Le Nord (par le Nord-ouest)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !