Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes
lundi 21 février 2011
« Trente comme un, trente communes » est un livre collectif écrit par des auteurs ligériens sur leurs « terres ».
« Au départ, l'idée était d'écrire chacun une nouvelle sur une commune du département et nous devions être trente comme l'indique le titre de ce livre collectif. Finalement nous ne sommes que 25 auteurs, tous du département et qui ont travaillé sur un récit de ville ou village de Loire-Atlantique », explique Jacky Blandeau, l'un des auteurs et initiateur du projet qui a démarré en 2009.
Réunis à l'Hôtel de l'horticulture à Nantes vendredi soir, la plupart des auteurs venaient fêter la sortie officielle de leur ouvrage déjà en vente depuis mi-décembre. « Le but initial était de se regrouper pour mieux se faire connaître car nous sommes peu médiatisés. »
Nouvelles, polars, textes humoristiques, historiques ou nostalgiques composent cet ouvrage dans lequel chaque auteur a aussi eu l'occasion de se présenter à travers son propre écrit. « Chaque lecteur sera ainsi juge du livre qui comporte une double page de présentation de chaque auteur ; un minuscule catalogue de quelques écrivains du département en quelque sorte. »
Une véritable aventure humaine et une réussite dans tous les cas de figure, puisque tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association Arapi pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations.
« Trente comme un, trente communes », aux éditions Le Petit Pavé, en vente en librairie et grande surface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !