Le Magazine des livres -Nov/Dec 2010
Chronique "Les livres que vous n'avez pas lu par Bertrand du Chambon
"Que l'on me permette de rester dans ce registre : un nouveau recueil de poèmes de Paul de Brancion vient de paraitre, et je souhaite qu'il soit lu. C'est chez Lanskine, un éditeur que l'on devrait connaître mieux. Très belle phot tragique en couverture. C'est une terrifiante approche de la mort que Brancion propose, la main grande ouverte : "Le réveil gît, ouvert, fracassé sur le sol". Les piles ne sont pas tombées, les chiffres continuent leurs pulsations. Il envisage une autre fin. Envisageons."
L'atelier de l'Agneau - Chroniques Errantes n° 37 par Françoise Favretto
Paul de Brancion : Temps Mort aux Editions Lanskine - 10.00 € - mai 2010
A propos d'une photo impressionnante de Joseph Barrack où l'on voit, suite à une guerre, un enfant mort qu'un bédouin porte dans ses bras. L'auteur s'est engagé dans une voie difficile, il travaille l'instant suspendu, et on acquiesce. "La seule assurance est celle de l'esprit".
Kiosq Nov/10
Le Petit Quentin
Quant au romancier, revuiste (www.sarrazine.net) et poète Paul de Brancion, il publie un très beau recueil de brefs poèmes en prose, Temps Mort, la méditation sur le temps, la mort et la modernité. Sans nostalgie ou presque, le poète fait un terrible constat : une forme de culture, d'humanisme, de sensibilité, est en train de mourir tandis que croissent solitude, émiettement et précarité. "Ils n'ont rien laissé, même pas l'os blanc des songes (bouilli)..."
Serait-ce donc, mon Petit Quentin de novembre, que c'est aussi l'automne pour notre civilisation ?
Pol-Jean Mervillon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !