PORNIC : LES MOUTIERS 1793
Editions Publibook, EAN 9782748353136, mai 2010
Pornic, 1793, ville stratégique parce que revendiquée par monarchistes et républicains. Fresque historique fidèle au genre, le récit de Joël Jaud prend pied sur un enchevêtrement d’intrigues - toutes pleinement au service de l’illustre querelle entre les partisans de la révolution et les défenseurs du souverain. Là où conflits d’intérêts et idéologies se croisent dans un entre-deux fait d’aspirations particulières (de la nostalgie monarchiste au désir d’une liberté républicaine), l’histoire rebondit au gré d’un triangle amoureux. C’est que volontaires, les personnages de ce roman n’en restent pas moins ballottés par les épreuves de l’Histoire!
A TOI PAYS DE RETZ ET AUTRES POEMES
« Pays de Retz, je me suis donné à toi il y a bien longtemps ! Suis-je né au milieu de la mer ? Ma vie se courbe-t-elle sous l’« effroi soleil » ? Qui peut le dire ? Mais les femmes-oiseaux existent, attentives, sous le murmure des eaux du Pays de Retz.
Ça je le sais ! »
PAYS DE RETZ AMOUR, UTOPIE
Editions Amalthée, EAN 9782350275582, 2007
« Pays de Retz, de Bourgneuf à Pornic, je vole, je rêve. La mer est là, elle me recueille dans les aubes jaunes, sous le grand vent de Retz, celui qui me fait planer.
Les yeux de la nuit, les yeux de la mer, sont les plus beaux yeux de femmes que l’on puisse imaginer. De Pornic à Bourgneuf, je rêve, je vole… »
PORNIC SI TU SAVAIS
ISBN 978-2-35027-960-2104 pages à 11.50 € Editions Amalthée
Pornic, un site privilégié pour les amoureux de la Bretagne et les artistes peintres. Cette Bretagne, terre énigmatique, terre de légendes, terre de tous les fantasmes... Justement, Erwan, artiste peintre de son état, se trouve confronté à deux énigmes troublantes. Depuis toujours en effet, il sent auprès de lui la présence d'un « double », comme une présence diffuse et qu'il ne saurait définir, une sorte de « double » insaisissable. Et puis, il y a Anouk, cette femme qu'il aime passionnément, mais dont il ne sait rien ... et qui ne semble même pas avoir de passé.
Roman contemporain
Pornic, un site privilégié pour les amoureux de la Bretagne et les artistes peintres. Cette Bretagne, terre énigmatique, terre de légendes, terre de tous les fantasmes… Justement, Erwan, artiste peintre de son état, se trouve confronté à deux énigmes troublantes. Depuis toujours en effet, il sent auprès de lui la présence d’un « double », comme une présence diffuse et qu’il ne saurait définir, une sorte de « double » insaisissable. Et puis, il y a Anouk, cette femme qu’il aime passionnément, mais dont il ne sait rien et qui ne semble même pas avoir de passé.
Dès lors Erwan va s’attacher à résoudre ces mystères, au péril de son équilibre mental, au péril peut-être même de sa vie…
Joël Jaud qui, à travers ses œuvres, chante la Bretagne, se plaît à nous entraîner ici dans un jeu de piste dont les inconditionnels de Pornic, reine de la Côte de Jade, ne pourront que se réjouir. Quant aux autres, ils ne pourront que tomber sous le charme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !