Toute l'actualité du grand ouest > Loire Atlantique - vendredi 07 janvier 2011
Aventure littéraire commune pour 25 auteurs - Loire Atlantique
Au sein d'un collectif d'auteurs de Loire-Atlantique, Trente comme un, Trente communes, ils ont produit un recueil de textes.
« L'idée de ce recueil a été de présenter 25 auteurs de Loire-Atlantique à travers leur style et leur personnalité propre, chaque écrivain étant ici maître d'oeuvre de son texte », explique Jacky Blandeau, coordinateur du projet et à l'origine de l'aventure.
« Lors de rencontres dans les salons littéraires, nous nous sommes aperçus que souvent, les bibliothécaires ne connaissaient pas l'existence d'auteurs ou d'écrivains de leur propre commune. L'idée de se regrouper et de réaliser un ouvrage, qui serait une vitrine littéraire locale, a pris forme petit à petit. »
Les 25 écrivains d'origines différentes et d'âges différents (de 31 ans à plus de 80 ans), de styles différents, connus ou peu connus du monde de la littérature, ont proposé leurs textes pour l'élaboration du manuscrit.
Au gré des pages, le lecteur voyage de Guérande à Pornic en passant par Le Pouliguen, Treillières, Vertou et Tharon. Un voyage au coeur de paysages familiers, où chacun peut reconnaître une rue, un lieu-dit ou le détail d'une commune... Pour exemples, le récit de Martine Monnier, d'Arthon-en-Retz. Elle s'appuie sur une vérité historique de 1587, alors que Manuel Froger, de Nantes, nous fait déambuler dans les rues nantaises aux côtés d'une gracieuse commissaire de police.
Une vitrine littéraire couleur locale qui a du coeur : l'intégralité des droits d'auteur sera reversée à l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi). L'ouvrage est en vente dans les librairies nantaises.
Trente comme un, Trente communes, aux Éditions du Petit Pavé. 300 pages. Prix : 24 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !