Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Pornic / Archives du mercredi 22-12-2010
Ils ont écrit sur Pornic et Bourgneuf pour la bonne cause - Pornic
mercredi 22 décembre 2010Jean Hussegaut, de Pornic, et Michel Moinier, de Bourgneuf-en-Retz, sont deux des vingt-cinq auteurs amateurs qui ont prêté leur plume à une jolie aventure écrite et collective. Celle-ci a débouché sur un ouvrage fraîchement paru aux éditions du Petit Pavé, « Trente comme un, trente communes ». Ce recueil de récits de villes et villages de Loire-Atlantique est riche des styles et des personnalités de chaque auteur.
Les droits d'auteurs seront versés à l'association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi), basée à Tours. Un « beau geste » qui « contribuera notamment à l'organisation de la septième journée régionale de l'Arapi sur le thème « manger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme », en avril 2011 à Nantes ». Ainsi qu'à « la diffusion des informations issues de cette rencontre », informe Catherine Bertélémy, présidente de l'Arapi.
Pour Jean Hussegaut et Michel Moinier (ils ont déjà eu l'occasion d'écrire à quatre mains et de faire publier chacun de leur côté différent ouvrages), cette aventure collective a été « géniale, enrichissante, motivante ». Ils ont non seulement élargi leur cercle de connaissance mais surtout, « on s'est fait plaisir », jubilent ces deux passionnés du mot et du verbe.
Le Pays de Retz est bien représenté. Sur les vingt-cinq auteurs, six en mettent à l'honneur les communes (Pornic, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Tharon, Saint-Philibert-de-Grandlieu et Arthon-en-Retz). Chaque auteur à une page où est présentée sa bibliographie, son histoire.
Jean Hussegaut a imaginé une nouvelle « assez noire. Une histoire d'antenne téléphonique installée sur la corniche qui mène au port de la Noëveillard, à Pornic, et qui va causer des drames ».
Jean Moinier a plutôt fait dans « l'humour et le coquin », avec un quiproquo autour « des chattes de la baie de Bourgneuf ». Ces petites embarcations avaient la particularité de pouvoir mettre leur gouvernail à l'avant comme à l'arrière.
Ils seront tous les deux en dédicaces et présenteront cet ouvrage collectif ce mercredi 22 décembre au super U d'Arthon-en-Retz et jeudi 23 décembre à celui de Pornic, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Trente comme un, trente communes, éditions du Petit Pavé BP 17, 49320 Brissac ou dans les librairies et maison de la presse. 313 pages, 24 €. Contact Arapi : www.arapi-autisme.org ; tél. 06 33 23 28 31.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !