L’écho des livres
TRENTE COMME UN, TRENTE COMMUNES
Trente comme un, trente communes est un recueil de 25 textes spécifiquement axés sur des communes de Loire-Atlantique. Ils sont l’œuvre de 25 écrivains du département.
La règle du jeu : chacun devait mettre en avant sa commune de naissance ou de résidence en utilisant les lieux et places connus des habitants, un monument facilement identifiable ou un évènement suffisamment représentatif du bourg. Le style et le genre étaient laissés à la libre appréciation des participants.
Après quelques mois de travail et plusieurs réunions, ce sont finalement 19 communes qui sont présentées dans l’ouvrage (Nantes étant présente par l’intermédiaire de six de ses quartiers).
Les textes sont poétiques, nostalgiques, humoristiques voire de véritables polars. Le Pays de Retz se taille une jolie part dans cet ouvrage puisqu’il y est question d’Arthon (vue par Martine Monnier), de Bourgneuf (par Michel Moinier), des Moutiers (par Joël Jaud), de Pornic (par Jean Hussegault), de Saint-Philbert-de Grand-Lieu (par Françoise Boiziau-Sorin) et de Tharon (par Hortensia Tournemine).
Le titre Trente Comme Un, Trente Communes est une référence au nombre de nouvelles qui étaient initialement prévues dans l’ouvrage. A noter que l’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’association ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations).
Trente Comme Un, Trente Communes aux Editions du Petit Pavé. 314 pages. 24,00 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez votre commentaire, précisez votre nom si vous le désirez ou restez anonymes... Postez !